L’ANTICIPATION POSITIVE


anticipation positiveL’anticipation positive créée l’attitude gagnante pour réaliser ses objectifs.

J’étais en CE1 quand la maîtresse a écrit au tableau ce mot : ANTICIPATION pour nous expliquer son sens. Je me rappelle de ce jour, je ne sais pas pourquoi cela m’a autant marquée, mais je comprenais par le sérieux des propos de mon enseignante que ce concept était important.

 

Anticipation : n.f. Action de se projeter dans l’avenir, de supposer, d’imaginer des situations, des événements futurs et y adapter par avance sa conduite.

 

L’homme est doté de ce POUVOIR, imaginer, créer mentalement des images d’une action qui ne s’est pas encore produite. Il peut même ressentir les émotions qu’il éprouvera face à cette situation.
Cet outil très puissant a la capacité de vous mettre en condition pour réaliser vos rêves.

Les sportifs utilisent beaucoup ces méthodes, pour visualiser une course, une descente en ski, pour se mettre en condition et entraîner leur cerveau à la performance.

Voici un exercice qui vous fera tester ce processus :

  1. Mettez vous debout, les pieds bien ancrés dans le sol
  2. Placer votre bras à l’horizontal et pointer du doigt devant vous
  3. Faites tourner votre bras autour de vous le plus loin possible
  4. Une fois le point maximum atteint, prenez un repère dans l’espace pour identifier votre performance
  5. Revenez dans la position initiale, les bras le long du corps
  6. Fermez les yeux et imaginez, tout en restant immobile, que vous faites tourner votre bras comme précédemment. Dépassez mentalement le point maximal atteint tout à l’heure. Vous pouvez même imaginer faire un tour complet 😉
  7. Rouvrez les yeux et refaites l’expérience physiquement
  8. Repérer votre nouveau point maximum

Vous comprenez ainsi combien il est important de préparer votre mental à la réussite de vos objectifs.

Or l’école, nos parents, la société nous apprennent une fausse définition de ce mot, car ce que m’a expliqué l’institutrice ce jour là, c’est que je devais prévoir tous les risques, toutes les issues dramatiques, pour éviter à mon projet d’échouer. Notre société guidée par la peur, nous encourage à agir en fonction du pire de chaque situation.

Notre environnement nous a conditionné à utiliser UNE seule manière d’imaginer : L’ANTICIPATION NÉGATIVE

Il est donc impératif de changer vos anciennes habitudes.

La première étape consiste à prendre conscience du cheminement de votre pensée lorsqu’une telle situation se présente. Reconnaître votre manière d’anticiper, comment cela se manifeste.
Une fois que vous avez identifié la procédure, vous allez alors consciemment faire évoluer celle-ci et vous forcer à visualiser les faits positifs que vous souhaitez voir se réaliser.
Après avoir répété quotidiennement cette nouvelle habitude vous anticiperez naturellement positivement.

 

Entraînez vous sur de petits objectifs, commencez par voir votre enfant réussir à se servir de l’eau en laissant la nappe impeccable, dites vous que vous tomberez sur la caissière la plus rapide du magasin, que vous trouverez une place de parking juste à coté du restaurant, dites vous que tout va bien aller.

Si vous souhaitez réaliser vos rêves, atteindre vos objectifs, il est essentiel de visualiser chaque marche, quand elle se présente, de la meilleure façon que votre esprit peut concevoir. Attendez-vous à vivre le meilleur et vous serez surpris de voir l’incroyable se réaliser.

 

« Tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et arriver à croire, il peut le réaliser. »

Napoléon Hill

anticipation positive

 

AFFIRMATION : Je ne sais ni comment, ni pourquoi, mais tout va bien aller.

 

EXERCICE : Visualisation positive
Installez vous confortablement, fermez les yeux et détendez vous.
Concentrez vous sur votre respiration, ressentez l’air frais pénétrer dans vos poumons et l’air chaud en ressortir.
Maintenant visualisez votre objectif, quel qu’il soit, imaginez vous dans la scène de vos rêves, vous avez atteint votre but. Scrutez chaque détail, écoutez chaque son et ressentez le plaisir que cela vous procure, laissez vous envahir par le bonheur associé à cet événement. Profitez de cet instant et restez y pendant plus d’une minute.
A votre rythme revenez à la réalité.
Pour plus d’efficacité recommencez cet exercice chaque jour et si vous le souhaitez plusieurs fois dans la même journée.


Commentaire sur “L’ANTICIPATION POSITIVE

  • VBrossard

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Les commentaires sont fermés.