LIBÉREZ VOTRE CRÉATIVITÉ



libérez votre créativité

 

LIBÉREZ VOTRE CRÉATIVITÉ
Julia Cameron
1992
INDISPENSABLE
Thème : Créativité, nettoyage

 

Ce livre a changé ma vie ! C’est grâce à lui que j’ai ouvert les yeux sur le monde, il m’a permis de me libérer, de nettoyer mes peurs et mes vieilles habitudes, de commencer ma quête du savoir. Julia Cameron après m’avoir fait signer un contrat avec moi-même, m’a embarque dans un programme de 12 semaines composé de nombreux exercices.

Ce livre est conçu pour tout le monde et m’a aidé à réaliser certains de mes désirs. Les exercices sont simples, j’ai par exemple fait du tri dans mon armoire et jeté une tenue que je ne mettais jamais, fais un gâteau ou encore cité cinq vies imaginaires…

Les trois outils de base qu’elle conseille fortement d’utiliser tout au long des 4 mois :

  • les pages du matin
  • le rendez-vous avec l’artiste
  • remplir le puits

Depuis début 2011 j’écris mes pages du matin et je le fais toujours avec autant d’enthousiasme. Il s’agit d’écrire trois pages sans lever le stylo. Exercice au prime abord un peu effrayant qui se révèle surprenant. Il me permet d’éclaircir mes pensées, me libérer de mes ressentiments et d’identifier mes conflits intérieurs. C’est vraiment puissant !

Le rendez-vous avec l’artiste en soi consiste à prendre du temps pour moi, toute seule, et de faire des choses agréables, inédites, que je ne prend pas le temps de faire. Il m’a permis de gagner en autonomie, de m’affirmer, de me révéler… Ce rendez-vous avec moi, m’ont poussé à sortir de ma zone de confort, à tester mes envies, à me faire plaisir…

Le troisième outil, remplir le puits, consiste à porter attention, à ouvrir les yeux sur les détails, à me nourrir de chaque trésors qui résident dans l’instant présent.  Il est indispensable pour vivre dans l’ici et maintenant.

 

les+-1
Avec ses exercices hebdomadaires j’ai eu l’impression d’être coachée pendant douze semaine, d’être accompagnée et les changements ont été visibles rapidement.

 

les-
Ce livre m’a demandé une implication réelle.


2 commentaires sur “LIBÉREZ VOTRE CRÉATIVITÉ

  • Nadège

    Bonjour ! 🙂 Je confirme,ce livre est formidable, c’est grâce à lui que j’ai osé écrire mon premier livre « Les secrets de la,réussite scolaire », mais je crois que je vais le reprendre car j’ai encore des blocages sur des projets plus personnels et artistiques. Je trouve extraordinaire que vous n’ayez pas cessé l’activité des pages du matin, c’était quand même très prenant pour moi. Il faut jongler avec les pratiques de méditation, etc. Et je lis tellement… Oui, quand c’est le moment, il faut s’y remettre, merci à Julia pour ce livre-culte ! Et à vous pour ce blog qui fait ces rappels.
    Amitiés, Nadège

  • Julian

    Bonjour.
    Pour moi ce livre a eu un véritable effet déclencheur pour me lancer dans mon projet artistique.
    L’un des but de ce livre c’est de débloquer en nous ce qui nous empêche d’avancer, et ça marche.
    Le plus dur ça a été les pages du matin, mais au final c’est ce qui m’a redonné le goût pour l’écriture, et ce qui m’a permis de commencer l’écriture de mes chansons.
    Et comme je le dis dans mon dernier article, je le conseil à tous, pas seulement aux artistes, mais à tous ceux qui souhaitent apprendre de leurs émotions et qui sont curieux d’eux-mêmes.

Les commentaires sont fermés.