ORGANISER POUR RÉUSSIR


Vous avez maintenant défini votre rêve et vous voulez passer à l’action. Comment vous y prendre ?

Avoir un objectif clair est primordial pour contrôler ses pensées et les diriger dans la bonne direction. Vous avez réussit à le définir et vous savez pourquoi vous allez dans cette direction grâce à l’article Définir son objectif.

Plan

C’est important, alors, d’agir. Déterminez les actions clés qui vous mènent à votre but :

  • Listez toutes les étapes, les actions clés, de vous à votre objectif. Cela peut vous aider de partir de votre but et de revenir jusqu’à aujourd’hui pour visualiser toutes les marches.
  • Numérotez-les par ordre de priorité dans le temps.
  • Placez ensuite les numéros sur une frise pour observer clairement votre plan d’action.
  • Focalisez sur la première marche, celle qui est juste devant vous.

Les actions clés et votre objectif peuvent être amenés à évoluer au cours de votre chemin, ce qui compte vraiment c’est de focaliser sur la première étape. Elle doit vous sembler réalisable et en y pensant vous devez vous sentir bien.

Gravissez la première marche de la foi. Inutile de voir tout l’escalier, gravissez juste la première marche. »

Martin Luther King

Faites-le maintenant
Définissez des actions simples et précises (réalisables en quelques minutes) pour maintenant, demain et après-demain à terminer avant 11h.
Vous connaissez sûrement l’art de remettre à demain ce qui peut être fait tout de suite : la procrastination. Débarrassez vous de cette malédiction, FAITES-LE MAINTENANT.

 

Certains d’entre vous trouvent cela difficile de s’organiser, de trouver du temps… or, tout est une question de priorités.

Vous comprenez que si j’avais placé le sable en premier dans le verre je n’aurais jamais pu mettre les cailloux.
Faites de même dans votre vie, commencez par placer « les grosses pierres », les tâches importantes qui vous guident vers votre objectif.

 

Utilisez un semainier pour visualiser votre semaine dans son ensemble. Placez vos « grosses pierres » et ensuite vos tâches secondaires, regroupez les ensemble pour gagner du temps. Arrêtez de perdre de l’énergie à consulter vos mails dix fois par jour, à vous laisser déconcentrer par votre téléphone, vos collègues importuns ou vos amis. Bloquez des temps où personne ne peut vous déranger pour créer rapidement des résultats satisfaisants.

« La perfection, ce n’est pas quand il n’y a plus rien à ajouter mais plus rien à supprimer ».

Antoine de Saint-Exupéry

 

Exemple de semainier
semainier

Cela peut effrayer certains de voir chaque heure déterminée à l’avance, au contraire cela dégage l’esprit qui sait où il en est et cela laisse place à plus de liberté. Vous pourrez observer que j’ai assemblé en un quart d’heure par jour le traitement des emails et des tâches administratives. Rassemblez les tâches pour gagner du temps.

Faites votre semainier
Maintenant que votre temps est organisé pour la semaine, veillez, chaque soir, à faire la liste de vos tâches à accomplir le lendemain. Savoir ce que vous avez à faire, dès le lever, vous permettra de passer à l’action plus vite. Déterminez deux tâches importantes maximum. Demandez vous si vous serez content si ce sont les seules choses que vous faites de la journée. Faites les !

Le fait de bien hiérarchiser ce que vous avez à faire, vous libérera l’esprit, et du temps !  Mettez un point d’honneur à réaliser vos actions indispensables, évitez de vous inventer des choses à faire pour esquiver l’important. Demandez vous plusieurs fois par jour si vous êtes productif ou seulement en train de vous agiter dans tous les sens pour paraître occupé ?

Apprenez à vous booster en vous donnant des délais de réalisation très courts, défiez vous !

Vous pouvez utiliser une mind map pour visualiser plus clairement vos actions à réaliser. Plus efficace que la liste, plus créative et ludique elle vous permettra de retenir facilement vos items. Elle s’utilise aussi bien pour organiser les tâches du lendemain ou de la semaine que pour clarifier vos objectifs et domaines de vie.

Exemple de Mind Map :
mindmapping

 

Apprenez enfin à accueillir les imprévus avec confiance, tout est parfait 😉

 

AFFIRMATION : « J’ai tout le temps qu’il me faut, je sais m’organiser. »

 

Le temps est venu pour vous d’agir.

 

« Détends-toi et sache qu’il y a du temps pour tout. Chacun a une somme égale de temps, mais c’est la façon dont tu l’utilises qui importe. L’utilises-tu pleinement et l’apprécies-tu à chaque instant, ou le disperses-tu en omettant de mettre les choses essentielles en premier ? Cesse d’être un esclave du temps. Pourquoi ne pas en faire plutôt ton serviteur ? Ainsi il ne te contrôlera jamais mais c’est toi qui le contrôleras. Accepte de ne pouvoir faire qu’une chose à la fois ; fais-la parfaitement et puis, passe à la suivante. N’essaie jamais de regarder trop loin devant. Tu ne peux vivre qu’un moment à la fois. Si tu essaies de planifier trop loin à l’avance, tu peux être déçu lorsque les choses ne marchent pas comme tu l’avais prévu. Beaucoup de changements peuvent se passer et dans ton planning, tu ne peux pas en tenir compte. C’est mieux de vivre pleinement sur le moment et de laisser l’avenir prendre soin de lui-même. »

Eileen Caddy – La petite voix – 26 septembre

 

Livre conseillé : « La semaine de quatre heures » Timothy Ferriss