QUI ÉCOUTEZ-VOUS ?


Êtes-vous sensible à la critique et aux remarques des autres ?

Quel degré d’importance donnez-vous à leurs avis ?

Lors d’une discussion, vous posez-vous la question de savoir QUI est-ce que vous écoutez ?

Si vous souhaitez apprendre de bonnes techniques, savoir comment arriver là où vous souhaitez aller, il est préférable de trier l’information que vous recevez.
Comment juger la qualité de celle-ci ?
Simplement à celui qui vous la transmet ? Si cette personne vous expose de grandes théories sur l’amour et que sa vie sentimentale est catastrophique, pourquoi l’écoutez-vous ? Si une autre vous donne le chemin pour aller à Tokyo alors qu’elle n’y a jamais mis les pieds, pourquoi suivre cette route ? Vous pensez peut-être qu’un géographe, par exemple, maîtrise parfaitement le sujet, mais à part des théories, ils ne saura vous indiquer les dangers à éviter et les bons plans à suivre, ce qu’un voyageur vous transmettra.

« Connaître et ne pas faire, ce n’est pas connaître. »

IMG_0640 - Copie

 
Une fois que vous avez clarifié votre objectif, que vous savez où se trouve votre destination, demandez à ceux qui s’y trouvent, de vous indiquer le chemin qu’ils ont emprunté. Cela vous permettra de gagner un temps considérable, avec la carte en main, et vous évitera de douter à chaque croisement. Écoutez les bonnes personnes, celles qui l’ont fait avant vous et qui possèdent le bon plan avec des indications précises. Arrêtez de perdre votre temps avec celles qui vous détournent de votre voie.

 

Cela s’applique à tous les domaines de votre vie, même les petites choses… un conseil vestimentaire, organisationnel, l’efficacité, le passage à l’action…

Repérez une qualité chez une personne et questionnez-la. Elle sera ravie de parler d’elle et d’être écoutée avec attention. Comprenez sa vision, ses attitudes, imprégnez-vous. Entraînez-vous à poser des questions ouvertes (quand, où, qui, comment, avec qui…), faites du verbe écouter un art !

 

« Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres. »

Léonard De Vinci

 

Si vous avez de grands rêves, trouvez vous des modèles, des personnalités, vivantes ou ayant existé qui ont eu ce que vous souhaitez. Contactez-les ou lisez leur autobiographie. Essayez d’en apprendre d’avantage sur elles. Analysez leurs traits de caractère, l’état d’esprit qui les ont amené à cette réussite familiale, sociale, légendaire… Dupliquez les meilleurs car ils l’ont fait et possèdent exactement les coordonnées pour vous repérer sur la carte et avancer dans la bonne direction.

L’idéal serait que les personnes que vous choisissez d’écouter, soient parties du même endroit que vous, car le chemin est identique. Même si celles qui partent d’un autre endroit vous donneront des pistes essentielles, votre taux de croyance sera plus élevé avec celles qui viennent de là où vous êtes. Il sera plus facile pour vous de croire en votre réussite, car le chemin existe et il a déjà été emprunté par quelqu’un.

AFFIRMATION : « J’écoute les personnes qui sont là où je veux être. »

EXERCICE :

  • La prochaine fois que quelqu’un vous donne un conseil, demandez-vous : « Sur ce sujet, est-ce que cette personne possède ce que je veux ? Ai-je envie d’aller où elle se trouve dans ce domaine ? Qui est-ce que j’écoute ? »
  • Contactez une personne que vous admirez et posez lui une question. Même les célébrités sont accessibles. Faites de cela un jeu, contactez une nouvelle personne tous les jours 😉